SON

 

 

 

 

 

André JEANNOT

Né le 7 sept 1941, appelé le 2 mai 1961, contingent 61/1C à Baden Oos (Allemagne) à la 41 ème cie de QG (train).
J’ai fait mes classes pendant 4 mois pour être brigadier, pouvoir conduire et être exempté de corvée.
J’ai été affecté au peloton véhicules spéciaux, nommé brigadier le 12 Janvier 1962.
Affecté à la 2ème CAST à Ouargla , j’ai embarqué à Marseille le 12 Juillet 1962 sur le « Fontenoy »,débarqué à Bône, récupéré avec d’autres par le MDL Feuillois, afin de rejoindre la Cie.
Nous partions en train jusqu’au B.I.T de Constantine,pour une nuit, puis le train jusqu’à Touggourt et camion jusqu’à la 2ème CAST, puis affecté au 3ème peloton GBO.
50  Ans plus tard me voici de nouveau à la 2ème CAST par ce site , avec des noms qui me reviennent en mémoire : le capitaine Blervaque,  de Vitali jacques (dcd en juillet 2013),de Chalençon le grenoblois, de Saladin un « chti »,de Pizza le cuistot qui nous avait accompagné lors d’une mission sur El Oued .Une anecdote le concernant : il m’avait subtilisé mon short el la serviette de bain, alors que je prenais une douche et je me suis retrouvé « à poil »pour traverser la cour jusqu’à mon GBO.
Je me souviens d’un Berrichon, d’un Vosgien et de 2 Alsaciens et d’autres dont je ne me souviens plus des noms.
Avec le 3ème peloton nous avons effectués des missions dans le Sud à Fort Flatters, Fort Polignac, Ohanet, In Amenas ,  Amguid,  Djanet, El Gol éa,  El Oued.
J’ai emmené un radio très sympa dont je ne me souviens pas du nom ?

Que d'excellents souvenirs d'amitié des camarades et de mentalité des gradés, largement meilleures qu'en Allemagne.


Puis rapatrié sanitaire en novembre 62  sur Alger à l’hôpital Maillot avec une vingtaine d’autres de Ouargla et des alentours, par DC3.Pour le peu de temps qu’il me restait à faire , je  voulais revenir  à la Cie, mais j’ai essuyé un refus. Parti sur un hôpital à Marseille puis Colmar et Belfort. Puis dirigé sur la 7ème C A R de Dijon. Je fus libéré le 11 janvier 1963.


J’ai repris mon métier de modeleur de métal aux fonderies de Peugeot à Sochaux
Je garde toujours de très bons souvenirs de la période saharienne avec ces grandes dunes de sable pleines de couleurs , ces grands espaces sans aucune végétation et ces beaux ciels étoilés.